INNOVATION

Inauguration de l’Unité de Préparation des Chimiothérapies

Sur le site de Clemenceau, les locaux et les nouveaux équipements de l’Unité de préparations des Chimiothérapies du CHU de Caen Normandie ont été inaugurés, le 10 octobre, en présence de Christophe KASSEL, Directeur général du CHU de Caen Normandie, Pr Xavier TROUSSARD, Président de la CME du CHU de Caen Normandie, Dominique GOUTTE, Vice-Président, délégué au développement économique, à la recherche et à l’enseignement supérieur et Cécile BREUIL, Pharmacienne – Praticien Hospitalier.

Publié le 08/10/2018

Le CHU de Caen Normandie dispose depuis 2002 d’une Unité de Préparation des Chimiothérapies au sein du site de Clemenceau. Pour des raisons de sécurité, de nouveaux isolateurs ont été installés depuis juillet 2018.

Cette unité, composée d’une équipe de 10 personnels (agents d’entretien, préparateurs en pharmacie, interne(s) et pharmaciens), permet de mettre à disposition des patients hospitalisés, les préparations stériles et personnalisées pour le traitement de leur pathologie cancéreuse en toute sécurité.

Avec une production en constante augmentation depuis 2012, le CHU de Caen Normandie a produit plus de 26 000 unités en 2017 et plus de 28 000 sont estimées pour 2018. L’Unité de Préparation de Chimiothérapies est un maillon central dans l’activité en cancérologie du CHU de Caen Normandie qui représente 20 % de l’activité de l’établissement.

Des locaux adaptés

La centralisation de la préparation des chimiothérapies est une obligation pour des raisons de protection des manipulateurs, les molécules utilisées dans le traitement des cancers étant reconnues comme hautement toxiques. Afin de pouvoir fournir un produit prêt à l’emploi stérile, il est nécessaire de travailler dans une zone à atmosphère contrôlée (ZAC), avec des contrôles microbiologiques de l’air et des surfaces réguliers.

Sur 50m² avec un sas d’entrée et de sortie Les locaux initiaux ont été conservés avec quelques travaux d’aménagement (paillasses neuves, chariots de rangement du matériel).

Les anciens isolateurs dataient de l’ouverture de l’unité en 2002. Le renouvellement du matériel était donc devenu une priorité, afin de continuer à assurer la préparation des chimiothérapies dans des conditions optimales, pour la sécurité des patients et des personnels.

De nouveaux équipements

2 isolateurs (1 monoposte et 1 double-poste) ont été acquis. Ils permettent l’optimisation des flux des matériels et offre une stérilisation beaucoup plus rapide (12 minutes seulement pour la stérilisation de 6 à 8 préparations contre prêt d’1h30 avant). De plus, la maintenance des appareils peut désormais être réalisée en décalé pour le maintien d’une activité continue du lundi au vendredi (ce qui n’était pas possible avec l’ancien matériel qui nécessitait ½ journée de fermeture de l’unité tous les 2 mois).