Présentation de la Recherche

Découvrez la recherche clinique CHU de Caen au travers de 4 questions : qu'est ce que la recherche clinique ? Quelle est la vie d'un projet de recherche ? Quel est le cadre règlementaire entourant la recherche ? Comment participer à un projet de recherche ?

 Qu'est ce que la recherche clinique ?

On entend par recherche clinique une étude menée sur l'être humain dans le domaine de la santé. Cette recherche est utile car elle permet le progrès en matière de soin.

 La vie d'un projet de recherche

De l'idée à la publication des résultats, le projet de recherche passe par différentes étapes. Chacune de ces étapes nécessite l'intervention de structures et compétences particulières (médecin investigateur, cellules, comité scientifique...)

 La réglementation

Le développement de la recherche biomédicale est encadré par des règles précisant la responsabilité des acteurs de la recherche (autorités compétentes, promoteurs, investigateurs) et protégeant les personnes qui se prêtent à ces recherches. Les évolutions législatives et réglementaires encadrant la recherche menée sur la personne humaine impliquent une professionnalisation des personnels dédiés à cette activité.

 Participer à une recherche

Pendant votre séjour à l’hôpital, un médecin peut vous proposer de participer à une recherche biomédicale portant sur l'évaluation d'un médicament, d'un dispositif médical, ou d'une stratégie thérapeutique de la maladie qui vous concerne. Comment cela se passe t'il ?