LES VISITES, SORTIES ET VIE SOCIALE

Votre séjour

Cette rubrique vous informe sur les modalités et les horaires de visite, les cultes religieux, les associations de patients, l'accès aux parking du CHU pour les visiteurs, la sécurité des personnes au sein de l'établissement...

Des associations pour vous accompagner

Des associations de prévention et de soutien aux patients peuvent vous accompagner avant, pendant et après votre hospitalisation. Pour en connaître la liste et les coordonnées vous pouvez :

  • Consulter le guide des associations sur ce site.
  • ou contacter la Direction Qualité-Evaluation-Affaires Juridiques :
    Tél. : 02 31 06 45 19
    Lieu : Hôpital Côte de Nacre - Bâtiment modulaire - niv. 0

Le stationnement

Le CHU de Caen s'efforce de mettre à disposition de ses usagers le maximum de solutions de stationnement. Ainsi, votre établissement se place parmi les hôpitaux les plus accessibles en terme de capacité de parking. Des emplacements dédiés aux personnes à mobilité réduite (PMR) sont réservés sur chaque site.

Le stationnement

Pour toute information concernant votre stationnement au CHU de Caen, cliquez ici.

Les autorisations d'absence

A votre demande écrite, des autorisations d'absence, n'excédant pas 48 heures, peuvent vous être délivrées par le directeur de l'établissement après accord médical.

Durant cette absence du service de soins, le CHU de Caen n'est plus responsable des accidents susceptibles de vous survenir et de ceux que vous pourriez occasionner. Quel que soit le mode de transport utilisé à cette occasion, il est entièrement à votre charge.

Les visites de vos proches

Les modalités et les horaires de visite sont adaptés aux conditions de fonctionnement de chaque service. Renseignez-vous auprès du cadre de santé.

Afin de préserver le bien-être et le confort de toutes les personnes soignées, veuillez recommander à vos visiteurs :

  • d'éviter les présences prolongées et les venues en groupe qui risquent de troubler votre repos, celui de vos voisins et peuvent perturber le travail quotidien du personnel hospitalier,
  • de reporter à plus tard leurs visites s'ils sont atteints d'une infection quelconque,
  • de respecter les règles d'hygiène en vigueur dans le service (port de masque, lavage de main, blouse, charlotte, sur-chaussures, ...),
  • de ne pas amener de jeunes enfants susceptibles d'être impressionnés par le contexte hospitalier ou de se trouver exposés à des risques de contagion,
  • de ne pas introduire d'animaux, de ne pas fumer, de ne pas s'asseoir sur les lits, de garder une tenue correcte, de surveiller les enfants,
  • de respecter les conseils du personnel du service et d'observer une certaine discrétion.

Les accompagnants

Selon les possibilités du service et après avis médical favorable, un proche peut être autorisé à passer la nuit auprès de vous. Vos visiteurs ont également la possibilité de prendre un repas à titre payant (voir tarifs), soit au restaurant du personnel, soit à vos côtés. Renseignez-vous auprès de l'équipe soignante pour en bénéficier.

NB : Une cafétéria - brasserie EO ! en accès libre se trouve dans le hall d'accueil du Bâtiment Sud "FEH" (voir page "Vous êtes hospitalisé").

Par ailleurs, une résidence hôtelière Pauséôme Apparthotel a également été implantée dans le hall d'accueil du Bâtiment Sud "FEH" (voir page "Vous êtes hospitalisé").

Les cultes religieux

Le droit des patients à pouvoir exercer leur culte figure au nombre des droits formalisés par la loi du 4 mars 2002. Il est également exprimé dans la charte de la personne hospitalisée (voir page "vos droits").

Des ministres de différentes confessions ou cultes peuvent vous rendre visite à votre demande. Pour les contacter, retrouvez leurs coordonnées sur l'affiche "les Cultes Religieux" disponible dans votre chambre.

La sécurité des personnes

Les règles de sécurité doivent être impérativement respectées par tous. Il est strictement interdit de fumer dans l'établissement, en application du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d'application de l'interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.

La sécurité des personnes

Il est également interdit d'introduire et de consommer de l'alcool ou des produits illicites dans l'établissement, d'apporter dans les services des bouteilles contenant des liquides inflammables, des cartouches de gaz, des appareils de chauffage électrique.

Le CHU de Caen est équipé d'un système de sécurité incendie et d'une équipe de sécurité opérationnelle 24h / 24. De plus, le personnel de l'hôpital est formé à réagir face à un feu.

En cas d'incendie : gardez votre calme et suivez les instructions qui vous seront données par le personnel.

Addictions aux substances psycho actives : tabac, alcool et autres drogues

Hôpital sans tabacVotre hospitalisation peut être l'occasion de faire le point avec les équipes soignantes, sur vos consommations addictives, comme le tabac, l'alcool ou autres produits. Des unités spécialisées sont à votre disposition pour en parler, pour vous aider à mieux vivre le temps de votre hospitalisation, sans la souffrance du manque, et pour envisager, avec vous, si vous le souhaitez, un suivi après votre sortie.

Le CHU de Caen adhère au Réseau des Etablissements de Santé pour la Prévention des Addictions dont le but est de coordonner les offres de soins et de développer les ressources à toutes les étapes de la prise en charge : prévention, dépistage, soin et accompagnement médico-social.

Service d'addictologie et équipe de liaison et de soin en addictologie :
hôpital Clemenceau
Tél. : 02 31 27 25 62
Unité de tabacologie (aide à l'arrêt du tabac) :
hôpital Côte de Nacre -niv.1
Tél. : 02 31 06 49 82