INSTITUT DE FORMATION D'AIDES-SOIGNANTS (I.F.A.S.)

L'Institut de Formation d'Aides-Soignants (I.F.A.S.) est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Il assure la formation d'élèves (50 par promotion) en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Institut de Formation d'Aides-Soignants (I.F.A.S.)

Equipe

Pour accéder aux coordonnées d'une personne, cliquez sur son nom dans la liste ci-dessous.

Sylvie LEBOUVIERDirecteur de soins, coordinateur du pôle des Formations Paramédicales
Anne-Marie LECOUTURIERCadre supérieur de santé
Formation initiales
Christine QUEDEVILLECadre de santé formateur
Françoise CATHEAUGRUECadre de santé formateur
Catherine VERMESCadre de santé formateur
Edith PETRISSANTDocumentaliste
Philippe LEPLEUXDocumentaliste
Nadège MONTAGNESecrétaire IFAS
Agnès GOFFINETSecrétaire IFSI
Sylvie GASSESecrétaire IFSI

L'enseignement

Le projet pédagogique est fondé sur des valeurs de respect et d'honnêteté, et vise à former des aides-soignant(e)s, compétents, autonomes, réflexifs, responsables et polyvalents.

Les principes pédagogiques :

  • développement de la créativité et de la faculté d'adaptation de l'élève aide-soignant en adéquation avec la diversité des lieux d'exercice et avec l'évolution des besoins de santé,
  • réflexion sur un projet professionnel en fonction des aspirations de l'élève et du projet pédagogique de l'école,
  • cohérence entre les objectifs de formation, les fondements pédagogiques et les pratiques professionnelles,
  • suivi pédagogique basé sur l'accompagnement et le développement personnel de l'élève.

Les objectifs de la formation :

la formation doit permettre à l'élève d'acquérir les 8 compétences en lien avec le référentiel d'activités. Les enseignements théoriques sont répartis en 8 modules correspondant à l'acquisition des 8 compétences du diplôme :

compétence 1 (module 1 de 4 semaines - 140 heures) :
  • accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d'autonomie.
compétence 2 (module 2 de 2 semaines - 70 heures) :
  • apprécier l'état clinique d'une personne.
compétence 3 (module 3 de 5 semaines - 175 heures) :
  • réaliser des soins adaptés à l'état clinique de la personne.
compétence 4 (module 4 de 1 semaine - 35 heures) :
  • utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l'installation et la mobilisation des personnes.
compétence 5 (module 5 de 2 semaines - 70 heures) :
  • établir une communication adaptée à la personne et son entourage.
compétence 6 (module 6 de 1 semaine - 35 heures) :
  • utiliser les techniques d'entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
compétence 7 (module 7 de 1 semaine - 35 heures) :
  • rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
compétence 8 (module 8 de 1 semaine - 35 heures) :
  • organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle.

La durée de la formation :

la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant est d'une durée de 10 mois. Elle comprend 1435 heures d'enseignements théoriques et cliniques.

Unités de formation Modules de formation Stages cliniques
unité 1 module 1 : 4 semaines 4 semaines
unité 2 module 2 : 2 semaines 4 semaines
unité 3 module 3 : 5 semaines 8 semaines
unité 4 module 4 : 1 semaine 2 semaines
unité 5 module 5 : 2 semaines 4 semaines
unité 6 module 6 : 1 semaine 2 semaines
unité 7 module 7 : 1 semaine pas de stage
unité 8 module 8 : 1 semaine pas de stage
TOTAL 17 semaines 24 semaines

Au cours de la scolarité, 3 semaines de congés sont également prévues.

Les épreuves de la formation :

Validation des modules de formation comportant des épreuves écrites et/ou des épreuves pratiques. Une épreuve de rattrapage est organisée pour chaque module.

Condition d'obtention du Diplôme d'Etat : il ne peut être délivré que si l'ensemble des modules est validé.

Conditions d'admission

Modalités d'inscription :

peuvent se présenter aux épreuves d'admission les candidats âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves (il n'est pas prévu d'âge limite supérieur).

Constitution du dossier :

le dossier d'inscription est à déposer ou à adresser par courrier à l'Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU de Caen.

Pour plus d'informations sur le dossier et l'admission à l'école, téléchargez la notice d'information (PDF).

Composition du dossier :

Le dossier d'inscription comprend :

  1. une fiche d'inscription, cliquez ici pour la télécharger,
  2. une photocopie d'une pièce officielle d'Etat Civil : livret de famille ou carte nationale d'identité recto-verso en cours de validité (moins de 10 ans) ou passeport en cours de validité ou copie ou extrait de l'acte de naissance,
  3. une photocopie lisible (pour les personnes possédant un diplôme) :
    • d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V,
    • d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle,
    • d'un titre ou diplôme étranger permettant l'accès aux études universitaires ou d'un titre ou diplôme étranger, joindre une attestation de comparabilité avant l'épreuve écrite : démarche auprès du Centre ENIC-NARIC,
    • d'un justificatif de première année d'études conduisant au diplôme d'état d'infirmier.
  4. une lettre de motivation manuscrite accompagnée d'un Curriculum Vitae,
  5. une attestation d'employeur ou copie de contrat de travail pour le candidat justifiant au début des épreuves d'un emploi en établissement de santé ou en structure de soins,
  6. une photocopie du certificat individuel de participation à l'appel de préparation à la défense pour les candidats âgées de moins de 25 ans à ce jour, ou la photocopie de l'ordre de convocation en application de l'article L 114-6 du Code du Service National,
  7. un chèque d'un montant de 67 euros pour acquitter les droits d'inscription, libellé à l'ordre du TRESOR PUBLIC. Le remboursement des frais d'inscription au concours peut intervenir uniquement pour raison médicale, sur présentation d'un certificat médical ou de justificatifs dans les 60 jours qui suivent la date de l'épreuve écrite,
  8. une attestation d'employeur ou copie de contrat de travail pour les candidats justifiant au début des épreuves d'un emploi en établissement de santé ou en structure de soins (candidats liste 2).

Demande de bourse :

Les demande de bourse sont à faire uniquement sur le site internet du CROUS : www.unicaen.fr/crous.

Le Concours

Les dates du concours

    concours d'entrée
  • clôture des inscriptions : lundi 4 novembre 2013
  • épreuve écrite d'admissibilité : mercredi 11 décembre 2013 matin,
  • résultats d'admissibilité : vendredi 17 janvier 2014 à 14h30,
  • épreuve orale d'admission : semaines 8 et 9 (18, 20, 21, 25 et 26 février 2014),
  • résultats d'admission : mardi 18 mars 2014 à 13h,
  • rentrée scolaire : Août 2014.
Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve écrite d'admissibilité.

L'épreuve d'admissibilité :

cette épreuve anonyme, d'une durée de 2 heures, est notée sur 20 points. Elle se décompose en deux parties :

Un commentaire de texte

A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :

  1. dégager les idées principales du texte ;
  2. commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

Cette partie est notées sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

Une série de 10 questions à réponse courte :
  • 5 questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;
  • 3 questions portant sur les 4 opérations numériques de base ;
  • 2 questions d'exercices mathématiques de conversion.

Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 points sont déclarés admissibles.
Tous les candidats sont informés personnellement par écrit de leur admissibilité ou non à l'épreuve orale.

L'épreuve orale d'admission :

elle se divise en 2 parties et consiste en un entretien de 20 minutes maximum avec 2 membres du jury, précédé de 10 minutes de préparation :

  • présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;
  • discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points est destinée à évaluer la motivation du candidat.
Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Les résultats des épreuves d'admission :

les résultats seront affichés à l'Institut de Formation d'Aides-Soignants et les candidats seront personnellement informés par courrier de leur classement sur la liste principale ou sur la liste complémentaire.

Tous les résultats seront également publiés sur internet mais seule la réception d'une confirmation par écrit des résultats a valeur légale.

Les candidats admis ont 10 jours pour donner leur accord par écrit. Si, dans les dix jours suivant l'affichage le candidat n'a pas formulé par écrit sa demande d'admission, il est présumé avoir renoncé à son admission. Sa place sera proposée à un autre candidat.

Les résultats des épreuves d'admission ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle ces épreuves ont été organisées.

Cependant, un report d'admission d'un an, renouvelable une fois est accordé de droit par Madame la Directrice de l'IFAS en cas de :

  • congé de maternité,
  • rejet de demande de mise en disponibilité,
  • garde d'un enfant de moins de 4 ans.

Un report d'admission d'un an renouvelable 2 fois est accordé de droit par Madame la Directrice de l'IFAS en cas de :

  • rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale,
  • rejet de demande de congé individuel de formation,
  • rejet de demande de congé de formation professionnelle.

En outre un report peut être accordé en cas de :

  • maladie,
  • accident,
  • si l'élève apporte la preuve de tout autre évènement grave lui interdisant d'entreprendre ses études au titre de l'année en cours.

Toute personne ayant bénéficié d'un report d'admission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette rentrée.
Le report est valable pour l'école dans laquelle le candidat avait été précédemment admis.

Attention :
l'admission définitive à l'Institut de Formation est subordonnée à la production d'un certificat médical de vaccination conforme à la réglementation en vigueur (voir notice d'information).

Informations pratiques

Coût de la scolarité

les études sont gratuites sous certaines conditions. Se renseigner auprès du secrétariat de l'IFAS pour plus d'informations à ce sujet.

Autres formations proposées

1.préparation à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

La formation en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat d'aide-soignant par la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) a une durée de 70 heures.

Coût de la formation par élève : 965 euros TTC.
Lieu de la formation : IFSI du CHU de Caen.

Quelques précisions :

  • la formation ne peut se dérouler qu'après déclaration de recevabilité du dossier prononcée par la DRASS,
  • la formation ne prépare pas à l'oral du jury de Validation des Acquis de l'Expérience,
  • la formation ne conditionne pas la validation d'une ou de plusieurs compétences par le jury,
  • le financement de la formation est à la charge du candidat (prise en charge possible par employeur ou organisme de formation ou conseil régional),
  • la formation sera mise en place pour un groupe au minimum de 8 personnes.
2. formation modulaire

la formation modulaire est accessible aux personnes titulaires d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture, ou d'un diplôme d'ambulancier (ou certificat de capacité d'ambulancier), ou d'un diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (ou de la mention complémentaire aide à domicile), ou d'un diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique, ou du titre professionnel d'assistant(e) de vie aux familles.

3. formation post Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

L'accès est possible aux 8 modules des 8 compétences du Diplôme d'Etat d'aide-soignant.

Coût de la formation par élève (tarifs de l'année 2013-2014) :
  • module 1 : 657,60 euros
  • module 2 : 493,20 euros
  • module 3 : 1368,40 euros
  • module 4 : 246,60 euros
  • module 5 : 493,20 euros
  • module 6 : 246,60 euros
  • module 7 : 82,20 euros
  • module 8 : 82,20 euros
Lieu de la formation : IFAS du CHU de Caen.
Dates de formation : en fonction du déroulé des modules de la formation complète.
NB :
les formations post VAE et modulaire sont accessibles dans la limite des places réservées.(faire demande par courrier avec photocopie du diplôme avant le 30 septembre pour une rentrée en septembre l'année suivante).
3.Formation des Aides-Soignants à la prise de tension artérielle
Lieu de la formation : IFSI du CHU de Caen.
Dates de la formation : plusieurs sessions de septembre à décembre.
Nombre de participants par session : 12.
Durée d'une session : 1/2 journée.
Public concerné : aides-soignant(e)s du CHU de Caen.
4. Formation d'adaptation à l'emploi des aides-soignants et agents de service mortuaire chargés des personnes décédées
Coût de la formation : (pour agents extérieurs au CHU) : 933 euros
Lieu de la formation : IFSI du CHU de Caen.
Durée d'une session : 5 jours de formation théorique + 2 à 3 jours de stage.
Public concerné : aides-soignant(e)s du CHU de Caen.

Vie étudiante :

Désormais, les étudiants de l'IFSI ou élèves de l'IFAS ou IFA peuvent bénéficier de bourses accordées à l'enseignement supérieur par l'intermédiaire du CROUS. Celles-ci seont mensualisées.

D'autre part, les étudiants de l'IFSI pourront également accéder à d'autres prestations comme le logement.

Pour toute information ainsi que pour vos demandes, le suivi ou l'actualisation des dossiers :
- consultez le site du CROUS : www.unicaen.fr/crous
- ou appelez le CROUS au : 02 31 56 63 30 ou 63 00

Les locaux de l'école

Salles de cours avec audiovisuel et vidéo

Salles de cour de l'IFSI Amphithéatre

Salles de travaux pratiques

salles de TP

Self/Restaurant

Les étudiants peuvent manger au self du CHU (niv. 0 de la tour Côte de Nacre), ouvert de 11h à 15h, ou dans les restaurants universitaires situés à proximité de l'IFSI.

Salle informatique
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi : de 8h à 18h.
Equipement :10 postes en libre accès,
imprimantes,
accès internet,
réseau avec l'équipe enseignante.
Salle de travail pour les élèves.
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi : de 8h à 18h.

Le parking/les transports

Un parking se trouve à proximité de l'institut.

L'institut est très bien desservi par les transports en commun de l'agglomération caennaise : TVR + bus de ville ou bus verts du Calvados. Pour de plus amples informations à ce sujet, consultez les plans d'accès au CHU.

Coordonnées/horaires/secrétariat

Institut de Formation Aides-Soignants (I.F.A.S.)
Centre Hospitalier Universitaire
Avenue de la Côte de Nacre
CS 30001
14033 CAEN cedex 9


Secrétariat :

Nadège MONTAGNE
Tél. : 02 31 06 45 24
Fax : 02 31 06 49 38
Courriel : montagne-n@chu-caen.fr
Agnès GOFFINET
Tél. : 02 31 06 53 94
Fax : 02 31 06 49 38
Courriel : goffinet-a@chu-caen.fr
Sylvie GASSE
Tél. : 02 31 06 45 25
Fax : 02 31 06 49 38
Courriel : gasse-s@chu-caen.fr

Horaires :

Accueil :
ouvert de 8h à 18h (16h30 en Juillet et Août)
Tél. : 02 31 06 50 75

 

Secrétariat des concours et enseignements :
- les lundi, mercredi et vendredi de 8h à 16h30 en continu
- les mardi et jeudi de 12h30 à 16h30
- Fermeture le mardi et le jeudi matin
Tél. : 02 31 06 45 24 ou 02 31 06 45 25 ou 02 31 06 53 94

 

L'institut :
Horaires : tous les jours de 8h à 18h.
Fermeture :
pendant les vacances scolaires de Noël (2 semaines) et pendant les vacances scolaires de Pâques (2 semaines)

 

Centre de Documentation

Informations et horaires d'ouverture

Le centre de documentation est géré par 2 documentalistes :

Edith PETRISSANT
Tél. :02 31 06 50 75

Philippe LEPLEUX
Tél. :02 31 06 50 75

Horaires d'ouverture :
- du lundi au jeudi de 8h à 18h
- le vendredi de 8h à 15h30

Le fonds documentaire

Les documents dont dispose le centre de documentation de l'institut couvrent de multiples domaines : soins infirmiers, sciences humaines, pédagogie, l'hôpital, legislation, éthique, handicap, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, l'hygiène, puériculture, psychanalyse...

Le centre met à la disposition de chacun :

  • plus de 3000 ouvrages,
  • des revues professionnelles : Soins, Revue de l'infirmière, L'infirmière magazine, Le journal des psychologues, Sciences humaines, La santé de l'homme, Santé mentale, Oxymag, Interbloc, Gestions hospitalières, L'école des parents, Les cahiers de la puéricultrice, Métiers de la petite enfance...
  • un fond multimédia : DVD, CD-Rom,...

Conditions de consultation et d'emprunt

L'accès est libre et gratuit pour tout public. La consultation des documents se fait sur place.

L'emprunt de documents est uniquement réservé aux étudiants inscrits au pôle des formations paramédicales. Dans ce cas, l'étudiant peut emporter 3 ouvrages maximum pour un délai n'excédant pas 15 jours et 3 revues pour une durée d'une semaine.